La SIDH s’associe à tous ceux qui célèbrent en ce 10 mai le 170ème anniversaire de l’abolition définitive de l’esclavage par la IIe République.
Le décret du 27 avril 1848 est l’aboutissement d’un long combat de la lumière contre l’ombre, de l’humanité contre elle-même. Avec ce décret promulgué grâce à l’influence décisive de VIctor Schœlcher, la France met enfin un point final à la pratique plurimillénaire d’un crime perpétré par l’humanité contre l’humanité. Retour sur 5 dates.
En ce qui concerne la France, la SIDH rappelle les points suivants :
1. Dès le VIIème siècle, la reine Bathilde, ancienne esclave, interdit l’esclavage sur le sol de France.
2. Le 3 juillet 1315, le roi Louis Le Hutin interdit l’esclavage en France « Le sol de France affranchit l’esclave qui le touche ».
3. Le 4 février 1794, la République abolit l’esclavage dans les colonies.
4. Le 14 mai 1803, la pratique de l’esclavage est légalement rétablie dans les colonies.
5. Le 27 avril 1848, l’interdiction de l’esclavage est de nouveau en vigueur dans les colonies.
Hommage soit aussi rendu à tous ceux qui, au cours des siècles passés, en France, en Europe et dans le monde, se sont élevés contre la pratique de l’esclavage.
Le mouvement abolitionniste a une très longue histoire. La SIDH tient à saluer tout particulièrement le Chevalier de Jaucourt pour ses articles contre la traite et l’esclavage publiés en 1755 dans l’Encyclopédie, les membres de la société des amis des noirs fondée en 1788 par Brissot, dont les plus connus avaient pour noms La Fayette et Mirabeau.